0%

RÉALISATION D’UNE AFFICHE

La demande :

Choisir un film et en réaliser l’affiche selon votre souvenir du scénario.
Différenciez nettement votre affiche de l’originale.
Informations à faire paraître sur l’affiche :
– Le titre du film.
– Le nom des acteurs principaux.
– Le nom du réalisateur.
– Une phrase d’accroche si nécessaire.
Pour réaliser ce devoir j’ai utilisé Photoshop CC 2018 et Illustrator CC 2018


Choix du film

J’ai fait le choix d’un film que j’ai vu il y’à longtemps… probablement à sa sortie en 1994, alors que je n’avais que 18 ans…
Ce choix parce que dans mon souvenir ce sont les émotions, les images, la force qui s’en dégagent…
Aussi le courage, l’engagement, la détermination d’un homme face à un événement dramatique de notre histoire.

Les Visuels

Avec une idée générale de l’affiche en tête et couchée sur papier je suis parti à la recherche de visuels sur Internet (merci Google!!). Je cherchais d’une part un portrait de Liam Neeson – personnage principal du film.
Liam Neeson devait avoir un regard tout à la fois songeur, présent et fort pour l’associer à cette fille au manteau rouge… scène forte du film.
Je voulais également une «pluie», succession de chiffres… triste représentation de tout ces hommes et de toutes ces femmes.
Enfin un élément rouge, rayé, abimés par le temps, à appliquer sur l’image pour rappeler le manteau et apporter un effet vieilli sur le fond.

La Typographie

Sur Internet j’ai recherché une typo reprenant les mêmes codes et proche de celle figurant sur l’affiche originale.

Composition

L’ensemble des éléments sur mon ordinateur et avec une satisfaction plus ou moins grande quant à la qualité des images téléchargées, j’ai réalisé la composition de mon affiche sous Photoshop CC 2018.
Pour commencer, j’ai renforcé la netteté sur le portrait de Liam Neeson pour y amener encore plus de force et de présence. Ensuite j’ai légèrement corrigé le flou lié à la qualité de l’image trouvée sur Internet. J’ai gommé la bouteille, la pochette et la main qui me dérangeaient pour la composition finale.
Ensuite j’ai effectué une surimpression avec la fille au manteau rouge… le visuel étant de moins bonne qualité, j’ai fait le choix de l’utiliser en renforçant ses défauts pour le faire contraster avec la netteté apportée au portrait.
Puis j’ai ajouté sur le fond de l’image la «pluie» de chiffres et le fond rouge en jouant avec les modes de fusion des calques sous Photoshop.
Ensuite le titre, les différents textes et logos ont été ajoutés à l’aide d’Illustrator CC 2018.

 

No Comments


Leave a Reply

Your email address will not be published Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

INFORMATIONS

  • DATE :
    Novembre 2018
  • LOGICIELS :
    • Photoshop CC 2018
    • Illustrator CC 2018
  • SOURCES :
    Images Internet
© David MÈDIGUE 2018. Tous Droits réservés.